Le narcissisme

Le narcissisme décrit un large éventail de traits de caractère : de l'acteur égocentrique au politicien compétitif, en passant par le partenaire cruel et manipulateur, jusqu'à l'escroc qui se sent autorisé à mettre ses intérêts au dessus des lois. 

En l'absence de miroir (mirroring), le narcissique a peu de contact avec son vrai moi intérieur et s'appuie sur une construction mentale, appelée "ego" ou "faux moi", qui le maintient comme un échafaudage. Une "égratignure" à sa fragile façade devient une menace pour son existence. Ses défenses psychologiques sont toujours en alerte, scrutant l'environnement à la recherche d'un danger pour son fragile sentiment de soi et de vide intérieur. 

Le narcissique ne reconnaîtra jamais ses torts ; il ne peut pas ‘se permettre’ d'être flexible et d'accepter les critiques. C'est la mort de son ego ! Sans recevoir un flot de validation et de compliments, l'ego faible et sans défense du narcissique se sent attaqué.

Trouver l'équilibre entre la proximité et la séparation, l’intimité et l’abandon est une tâche délicate pour tout le monde, mais encore plus pour une personne qui a une peur existentielle de vivre.

Considérer le narcissisme comme un trouble de l'attachement, donc comme un problème relationnel, et pas seulement comme un trait de caractère égocentrique, peut nous aider à avoir un peu plus de compassion pour ces narcissiques, mal aimés dans leur enfance, et à informer les thérapeutes sur la façon de les aider à changer. 

Previous
Previous

Les traumatismes individuels et multigénérationnels

Next
Next

Le bonheur