Les traumatismes individuels et multigénérationnels
"Le traumatisme n'est pas ce qui vous arrive. Le traumatisme est ce qui se passe à l'intérieur de vous, à la suite de ce qui vous arrive"
Gabor Maté
Si un enfant a vécu dans le traumatisme, son schéma émotionnel sera biaisé vers le négatif. Même si les gens sont gentils et bien intentionnés à son égard, son cerveau traumatisé interprétera leurs comportements comme des attaques ou des menaces plutôt que de l’aide.
Les conflits font partie de la vie, mais une personne traumatisée qui n'a pas appris à gérer efficacement ces situations difficiles peut être la proie de ses émotions. Pour éviter ces sentiments elle risque de se dissocier ou bien de se déchaîner dans des colères incontrôlées.
Les traumatismes multigénérationnels
Les professionnels de la santé mentale sont de plus en plus conscients que les traumatismes peuvent se répéter d'une génération à l'autre.
Des recherches récentes ont révélé que le traumatisme peut créer des modifications durables de l'ADN, un processus appelé l’épigénétique.
Les êtres humains sont doués d’une grande résilience, cette capacité intérieure à rebondir et à guérir. Il est possible de survivre aux traumatismes, d'en guérir et de les surmonter. On peut mettre fin au cycle de la maltraitance aux niveaux familial, sociétal et racial, grâce à la prise de conscience, à la volonté, aux outils de guérison et aux actions courageuses.