Les émotions
Les émotions ont une mauvaise réputation qu'elles ne méritent pas. Elles ne sont ni bonnes ni mauvaises ; elles existent simplement, tout comme les déceptions et la douleur sont des éléments inévitables de la vie.
Bien que les émotions fortes soient ressenties comme "la vérité", elles ne sont pas des faits, mais des interprétations.
Être émotif n'est pas un défaut ou une faiblesse. Vos émotions vous appartiennent et vous devez les posséder, indépendamment des commentaires ou réactions des autres. C'est la façon dont vous réagissez lorsque vous êtes émotif qui peut poser problème.
Afin qu'elles ne nous submergent pas, nous pouvons apprendre à nommer nos émotions (prise de conscience et détachement) et à mieux écouter leurs messages inconscients.
Il est indubitablement bienveillant et empathique de se désengager d'une conversation échaudée et d'établir des limites. Lorsque nous sortons du cycle de la colère en ne réagissant pas, nous arrêtons efficacement la contamination émotionnelle, de la même manière que ne pas ajouter d'huile sur le feu peut l'éteindre.